Les coulisses du design, épisode 1 : chez RipCurl

Bonjour Mesdmoiselles,

Aujourd’hui je vous emmène chez Ripcurl à Hossegor, pour découvrir les coulisses d’une collection de maillot de bain !
Siège europe Ripcurl Hossegor

Les locaux du siège Europe de la marque me sont un peu familiers, car j’y ai travaillé pendant plusieurs années comme chef de produit femme avant de lancer Mademoisellebikini.com …
Petit arrêt à la machine à café pour saluer quelques anciens collègues, puis direction le 1er étage où se trouve l’open space dédié au design.

Dans ce grand espace à l’ambiance créatrive, les murs sont recouverts de photos d’inspirations, de plans de collection, d’esquisses et de petits bouts de tissus multicolores.
Au milieu de cette équipe de stylistes et graphistes, trônent 2 grands palmiers, certainement pour rappeler que l’océan et le surf ne sont qu’à quelques kilomètres d’ici… d’ailleurs, quelques combinaisons en néoprène sèchent sur la terrasse en bois.

Pole design ripcurl europe

Je retrouve Valérie Wieser, Creative Director (chez Ripcurl depuis 9 ans) et Barbara Bianchini, Senior Designer (dans la société depuis 6 ans) qui ont accepté de nous dévoiler les coulisses de ce pôle design, mais aussi quelques informations croustillantes au sujet de la collection de bikinis Ripcurl été 2015 !

Coulisses du design chez Ripcurl

Valérie, Barbara, comment faites vous pour dénicher les tendances et où trouvez vous vos inspirations ?

« Les tendances et inspirations dont nous nous servons pour construire nos collections viennent d’un peu partout dans le monde ! Il faut savoir que Ripcurl a 3 centres de design, 1 en France à Hossegor, 1 en Californie et 1 en Australie.
À chaque commencement de collection, les 3 équipes se retrouvent pour un Design Camp afin de partager leurs recherches. En général, le lieu de rendez vous est en rapport avec une des grandes tendances de l’été.
Pour l’été 2015, nous étions réunies à Laguna Beach en Californie mais nous avons déjà fait des Design Camp à Hawai, Bali, au Mexique, …
Chaque équipe fait découvrir ses trouvailles aux 2 autres ‘régions’.

Design maillot de bain ripcurl
En Europe nous nous rendons dans des salons spécialisés comme 1ère vision, pour les inspirations de couleurs, les tissus ou bien les imprimés, Who’s Next et Tranoi à Paris, ou bien encore à la Miami Swim Week…
Pendant la Fashion week nous suivons plus particulièrement certains designer comme Alexander Wang, Marc Jacobs ou Isabelle Marant.

Nous nous inspirons de tout ce qui nous entoure, l’océan bien sûr, mais aussi la nature au sens large, …

Nos voyages sont une source d’inspiration incroyable ! La culture, les paysages, les petits marchés locaux peuvent nous donner des idées, que cela soit en terme de couleurs, de matières ou de formes !

Pour la collection de maillots de bain Mirage, qui sont les produits les plus techniques conçus pour la pratique du surf, nous nous inspirons également de certaines pratiques sportives comme la gym, le yoga et la natation… Le concept étant de proposer des bikinis au confort absolu en innovant au niveau des coupes et des montages mais également au niveau des matières. »

Mise au point maillot Mirage Ripcurl

 Et si vous nous faisiez quelques confidences sur la collection de maillots de bain Ripcurl 2015 ?!

« On ne peut pas encore tout vous dévoiler, mais sachez déjà que l’été 2015 sera placé sous le signe des pastels avec notamment une influence vintage !

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la surfeuse Alana Blanchard, ambassadrice de Ripcurl, pour le développement de sa ligne de bikinis modes et sexys, Alana’s Closet.
Maillot de bain Ripcurl Alana

L’esprit bohème que l’on aime tant sera encore bien présent avec des maillots de bain aux imprimés foulards, des perles, des crochets, …

La grande nouveauté de l’été 2015, c’est le lancement d’une ligne de maillots en néoprène, dans la continuité de nos combinaisons Bombshell (NDLR : la mini combi si sexy vue sur la surfeuse Alana Blanchard) »
Combinaison en néoprène Ripcurl Alana Blanchard

Comment vous différenciez vous des autres marques ?

« Ce qui fait notre force aujourd’hui c’est notamment la taille de notre gamme qui s’élargit chaque année, avec surtout un gros travail de recherche au niveau des matières (plus de technologies), mais également des formes.

Pas questions de rester sur nos acquis, nous voulons proposer toujours plus de nouveautés pour surprendre nos consommatrices qui sont jeunes, sportives et qui veulent des produits modes qui sortent de l’ordinaire ! »

Merci à l’équipe de design Ripcurl de m’avoir reçue, keep the Search ! Une chose est sûre, c’est que chez Mademoiselle Bikini on a vraiment hâte de vous dévoiler le reste de la collection 2015 !

Rendez-vous en 2015 sur mademoisellebikini.com et en attendant, redécouvrez la collection de maillots de bain 2014 : RIPCURL collection 

A très vite pour d’autres coulisses du design !

Perrine

 

 

 

 

What do you think of this post?
  • Sucks (0)
  • Boring (0)
  • Useful (0)
  • Interesting (0)
  • Awesome (0)

Leave a Reply