L’Interview Made In Pays Basque de « Memories by Celeste »

Hello mesdemoiselles,

Afin que vous soyez à la page sur la côte, nous souhaitons vous faire partager des adresses et des bons plans : fini le guide du routard « Pays basque »! Nous avons sélectionné  pour vous des amis qui vivent sur la côte basque et qui nous parlent de leurs adresses au quotidien.

Notre Dorothée

Notre Dorothée

Ces articles sont alors personnels et il est bon de savoir que toutes ces adresses ont été testées et approuvées! Pour notre première interview, nous avons questionné Dorothée du blog Memories by Celeste, la gentillesse incarnée! Nous l’avons rencontré dans un endroit qui lui ressemble, raffiné et plein d’histoires, le Miremont à Biarritz.

En route pour l'interview avec Dorothée

En route pour l’interview avec Dorothée

(entre parenthèses mes petits commentaires) 

 Comment décrirais-tu la côte basque à quelqu’un qui n’y est jamais allé?

 La côte basque c’est pour moi une harmonie de couleurs, des paysages entre océan, collines et montagnes. C’est une atmosphère unique, faites de contrastes entre la culture basque, celle du surf, les endroits branchés, historiques etc… Et puis vivre sur la côte basque c’est avoir l’océan en ville c’est toujours extraordinaire de pouvoir en profiter. C’est festif, vivant, mais surtout privilégié. J’ai beaucoup de chance d’y vivre.

Qu’est-ce qu’on doit visiter absolument?

 Il y a tellement de choses à faire ! Je ne suis pas très « sites touristiques » à proprement parlé. Mais si je devais faire une sélection de mes endroits favoris, je dirais qu’il vaut mieux privilégier les ballades en longeant les plages de Biarritz à

Guéthary. A Biarritz, on regarde le coucher de soleil depuis la Côte des Basques, plage mythique de surf. Il ne faut pas oublier de passer à Saint-Jean-de-Luz et de se promener dans ses rues typiques et de s’arrêter prendre un verre sur la Place Louis XIV. Du côté espagnol, le port de pêche à ne pas manquer est Fontarrabie, on peut le rejoindre en bateau depuis Hendaye si on le souhaite. Ses rues sont habillées de jolies petites maisons colorées et la vue depuis le Parador est époustouflante. Profiter de Saint Sébastien, c’est une ville extraordinaire entre modernisme et tradition, il faut absolument aller dans la vieille ville manger des tapas et se promener le long de la baie que l’on appelle la Concha (car elle est en forme de coquille). Si vous passez par Getaria, il faut aller visiter le musée Balenciaga, ils ont mis à l’honneur le célèbre couturier dans sa ville natale. Pour les plus sportifs, il y a de quoi faire, notamment avec la randonnée du sentier du littoral et évidemment l’ascension de la Rhune ! Il y a encore tant de choses mais ce sont là mes endroits favoris…

Tes boutiques préférées ?

Alors là, je vais les classer par lieux (elle est si organisée cette Dorothée) :

–       Saint-Jean-de-Luz, au niveau de la mode je vais souvent chez : Maskana (rue Gambetta), on y trouve du Vanessa Bruno, Isabel Marrant etc…, Le Vestiaire (rue Gambetta) qui propose une belle sélection de marques tendances et pointues. D’ailleurs la boutique vient d’ouvrir un magasin de fin de séries sur Ascain… Pour les bijoux, mes préférés sont chez Jane Sophie (rue Garat). Au niveau des gourmandises, arrêt obligatoire chez Adam pour gouter les macarons et un autre chez Pariès pour déguster les Mouchous, leur spécialité.

–       Biarritz,pour la mode c’est direction Au Pigeonnier (rue Jaulerry) pour une sélection sympa de créateurs. Je vais régulièrement chez Christelle Caudron (rue du Helder) pour me ravitailler en bougies Ladurée… Dans la lignée de la déco, la boutique Sophie D (rue Mazagran) est très sympa aussi.

–       Saint Sébastien : évidemment il y a l’incontournable Zara où je passe un certain nombre d’heures, ils viennent tout juste de rénover celui au-dessus des halles et je n’ai pas encore eu le temps d’y aller, je trépigne ! (Bien plus qu’un magasin, c’est un temple tellement il est grand) Plus sérieusement, Saint Sébastien est une ville extraordinaire, j’aimerai tant y vivre. On trouve à peu près tout, et l’ambiance qui y règne est unique. Pour les boutiques, Auzmendi (avenue de la Libertad) est une boutique de luxe où l’on peut dénicher des produits Miu Miu, Balenciaga, Marc Jacobs à des prix très intéressants au moment des soldes. Berriz propose des marques très séduisantes aussi et les boutiques sont très épurées, j’adore. Mais la boutique ultime qu’il ne faut pas manquer se trouve dans la vieille ville, il s’agit de Noventa Grados (Calle Mayor), c’est une sorte de Colette espagnol, qui mélange, salon de coiffure, vêtements trendy et autres marques conceptuelles. Le contraste entre la boutique et la vieille ville est superbement bien pensé ! Ce n’est qu’une mince sélection car à Saint Sébastien il faut se promener partout, la ville est remplie de trésors

 Pour le mot de la fin, lorsque l’on vient sur la côte basque on a souvent envie de ramener du linge basque. Pour cela je conseille d’aller chez la maison Lartigue à Ascain, ils fabriquent tout sur place et c’est vraiment de très bon goût.

Quels sont tes restaurants préférés ?

 Je suis une grande gourmande alors je vais vraiment faire la sélection de mes préférés :

–       Le Bahia Beach à Guéthary, une paillote où l’on a quasiment les pieds dans l’eau et où le poisson est extra…

–       Kostaldea à Guéthary pour un apéritif, hors du temps fasse à l’océan.

–       Il Giardino, rue du Centre à Biarritz, un resto Italien qui sert de bonnes pâtes maison.

–     Les 3 Salsas, rue Harispe à Biarritz, le plus célèbre des restos mexicain de la côte et où le combo margarita/guacamole est un grand classique.

–      Les Rosiers, avenue Beau Soleil à Biarritz, on passe dans une autre catégorie avec cet étoilé, mais la cuisine d’Andrée (meilleure ouvrière de France) est inventive, raffinée et toujours surprenante. Une expérience gastronomique inédite.

–       Arroka Berri à Fontarrabie, une carte étonnante et raffinée, c’est toujours un plaisir d’y aller.

Mais ce que je préfère le plus c’est déguster les tapas, un maximum de saveurs en miniature et en plus c’est convivial. Je vais régulièrement dans la rue piétonne à Fontarrabie, près du port, notamment à L’Enbata et évidemment dans la vielle ville à Saint Sébastien où l’on trouve du traditionnel comme du conceptuel.

Pour manger des plats typiques je conseille d’aller dans les petits villages basques, à Espelette, Sare, Ascain… C’est idéal pour goûter la piperade, le poulet basquaise ou encore l’axoa.

 Que doit-on absolument goûter ?

 Le gâteau basque, les macarons de chez Adam, les mouchous de chez Pariès, un chocolat chaud chez Cazenave (Bayonne) et chez Miremont (Biarritz), le jambon Ibérico, les chipirons à la plancha, les cocktails à l’Izarra et bien sur faire les bars à tapas pour avoir toute une palette de saveurs!

Un endroit pour aller danser ?

 Je ne vais plus beaucoup danser mais peut-être le Blue Cargo à la plage d’Ilbarritz.

 Un endroit touristique où tu aimes aller ?

 J’aime me promener le long de la Grande Plage à Biarritz et évidemment Saint Sébastien (je radote !) (c’est cool le radotage aussi)

 Quelle est la plus belle plage ?

Je ne vais pas arriver à trancher…La Côte des Basques, la Grande Plage pour le contraste entre les bâtiments de l’Hôtel du Palais, du casino Bellevue et de l’océan. La Concha à Saint Sébastien et enfin Sainte Barbe à Saint-Jean-de-Luz. (on avait dit UNE plage Dorothée)

Comment s’habiller pour la plage ?

 Une djellaba ou une grande tunique, un paréo, des tongues Havaianas et un panier tout simple.

Tu es plutôt bikini, trikini ou une pièce ?

 Maintenant je suis plutôt une pièce pour le côté rétro et élégant.

 Ton maillot de bain cet été ? 

 J’ai un coup de cœur pour les maillots une pièce de chez Huit notamment celui-ci

 

Un grand merci à Dorothée pour avoir répondu à notre première interview de l’été… Mademoiselle Bikini vous souhaite des vagues, des mouchous, des chipirons… et des bikinis of course! ♡

What do you think of this post?
  • Sucks (0)
  • Boring (0)
  • Useful (0)
  • Interesting (0)
  • Awesome (0)

Leave a Reply